Les ressources

Nous partageons ici des ressources qui, élaborées dans le contexte de tel ou tel projet local ou partiel, peuvent intéresser des personnes ou des groupes qui vont au-delà du périmètre où elles ont été menées.

1718 Wallonie Urgence Sociale : une collaboration entre les agents du 1718 et le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté

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https://www.preventionvulnerabilites.be/les-ressources/#1718

Mise à jour du 01/12/2020

Qu’est-ce que le 1718?

Tout le monde peut appeler le 1718, c’est un numéro gratuit, accessible du lundi au vendredi (pas les jours fériés) de 8h30 à 17h. Si vous êtes germanophone vous pouvez composer le 1719.

Pourquoi? Par exemple:

« Pendant cette période de crise sanitaire,
*je me pose des questions liées à l’alimentation, au crédit, au logement, à ma situation professionnelle ou au chômage. A qui puis-je m’adresser ?
*Je suis en difficulté en cette période de crise sanitaire. Qui peut m’aider ?

En cette période difficile, le Service public de Wallonie a orienté son Numéro Vert 1718 (gratuit) pour en faire un service d’aides aux urgences sociales. L’équipe de répondants du 1718 est donc à votre disposition pour répondre à vos questions en fonction de votre situation. »

—Extrait du site

Site pour plus d’information: http://luttepauvrete.wallonie.be/

Voir la vidéo d’annonce du projet sur le facebook de la Région Wallonne: https://www.facebook.com/WallonieBE/videos/432582871473362

Comprendre le projet

La force de la complémentarité entre le service public et l’associatif dans le projet du 1718 Urgence Sociale aujourd’hui: après l’appel et la première écoute, une dynamique locale et de long terme.
Ces deux interviews éclairent ces fonctionnent, elles ont été réalisées par le CRESAM dans une série sur la réalité vécue par les populations pendant la crise sanitaire.

1/Christine Mahy, sur l’enseignement de la collaboration avec les écoutants du « 1718 », parle de la sortie des zones de confort pour construire la réponse ad-hoc :
https://www.youtube.com/watch?v=kl-ES56iQ-Q

2/Gaelle Peters, sur le fonctionnement de la collaboration du RWLP avec le « 1718 » : https://www.youtube.com/watch?v=5jy08S4a6eA

Bon à savoir

Bruxelles a également un numéro vert gratuit pour toutes les questions sociales (aide alimentaire, logement, dettes, chômage, situation professionnelle ou familiale, isolement…), accessible de 9h à 17h du lundi au vendredi : 0800 35 243
plus d’information: https://www.fdss.be/fr/publication/numero-vert-durgence-sociale-bruxellois-dossier-de-presse-2/

Un soutien pour les jeunes et étudiants touchés par la crise : Zoom 18/25

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Mise à jour du 13/04/2021

« Existe-t-il des mesures destinées à aider les jeunes et les étudiants en cette période de crise sanitaire ?

24 millions d’euros ont été débloqués pour soutenir les jeunes et les étudiants en cette période de crise sanitaire. »

Le site http://luttepauvrete.wallonie.be a réalisé une fiche expliquant le projet de soutien aux jeunes, « Zoom 18/25 », lancé dans les CPAS jusque 2021.

Une ressource pour favoriser le travail de rue - Conseil de prévention de Namur

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Mise à jour du 04/01/2021

À la demande des AMO concernant les conditions du travail de rue, Ariane Mertens, chargée de prévention et Anne-Sophie Fontaine, vice-présidente du Conseil, ont envoyé un courrier à la ministre Valérie Glatigny, au Ministre-président Pierre-Yves Jeholet, à la Ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden, au gouverneur de la province de Namur Denis Mathen et au procureur de l’arrondissement de Namur, Vincent Macq.

Le procureur de l’arrondissement a répondu favorablement à ce courrier ; il a par ailleurs transmis sa réponse au procureur général de Bruxelles qui est également le président du collège des procureurs généraux.

Cette démarche ouvre des perspectives pour le travail de rue, mais en relève aussi l’importance et le sens.

Des tutoriels pour apprivoiser l'ordinateur

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Mise à jour le 21/12/2020

Ce qu’on appelle la « fracture numérique » désigne le fait que beaucoup de personnes sont privées d’un accès à du matériel informatique, alors même que tout se passe de plus en plus « en virtuel ».

La privation d’accès est économique, d’abord, évidemment, mais elle est aussi culturelle : l’utilisation des technologies informatiques exige un apprentissage et un accompagnement qui fait trop souvent défaut.

Dans le cadre du projet « Fibre solidaire » initié par le Ministre-Président P.-Y. Jeholet, le RWLP a réalisé, en collaboration avec l’asbl RTA, des tutoriels qui visent à accompagner des jeunes et des familles dans l’apprentissage de l’ordinateur.

Le RWLP les met ici à disposition en pensant à toutes celles et ceux qui doivent découvrir cet outil avec une certaine urgence.

Vous les retrouvez ci-dessous une à une, mais vous pouvez aussi retrouver l’ensemble avec ce lien unique sur viméo : https://vimeo.com/showcase/7803004 

1/L’ordinateur portable

2/L’environnement Windows

3/Création de dossiers et de documents sous Windows

4/Approche du traitement de texte – avec Libre Office

5/Approche du courrier électronique (courriel ou e-mail)

6/Approche d’un moteur de recherche

7/Fonctionnement de la souris

8/Fonctionnement du clavier

9/Se connecter à Internet

10/ Initialisation de la tablette

11/Utilisation d’une tablette Android

Une valise pour trouver des informations et de l'aide

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Mise à jour du 20/11/2020

Le Service de la prévention du Brabant wallon a réuni en un même lieu toute une série d’outils simples et accessibles pour s’informer sur la Covid-19 et sur toutes les mesures sanitaires de protection. La « valise » virtuelle informe aussi sur toutes les aides disponibles dans le cadre de cette crise sanitaire et sociale, que ce soit au niveau général (Fédération Wallonie-Bruxelles, province du Brabant Wallon) ou plus particulier (territoire des AMO et communes). Sont également disponibles en fin de document la liste des aides matérielles et alimentaires de proximité en Brabant wallon.

Les deux versions de la valise de la prévention pour lutter contre le coronavirus vous sont proposées ci-dessus:  l’une à destination des jeunes et des familles, qui est une version résumée de celle à destination des professionnels, qui est plus complète.

Recueil d’accessibilité des services d’aides et d'initiatives spécifiques, par communes pour Charleroi, Mons et Tournai

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Mise à jour du 17/03/2021

Les services de la prévention de Charleroi, Mons et Tournai ont réalisé un recueil d’accessibilité des services d’aides et des initiatives spécifiques dans le cadre de la crise sanitaire, répertoriés par commune.

« Boite à outils face à la crise sanitaire, à destination des professionnels » réalisée par le service de la prévention de Liège, Huy et Verviers

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Mise à jour du 21/12/2020

Cette boite à outils est fortement inspirée de la valise covid-19 élaborée par le service de prévention du Brabant Wallon, avec leur accord.

En effet, la crise de la COVID-19 a mis en lumière certaines difficultés rencontrées, en lien avec l’accès aux services et à l’afflux important d’informations provenant de toute part.

Nous avons donc fait le choix de centraliser, dans ce document, les informations liées à la Covid-19 ainsi que les coordonnées des services accessibles aux jeunes et aux familles.

Cette boite à outils se veut interactive et évolutive. Vous y découvrirez des liens vous amenant directement sur les pages recherchées. Nous la mettrons à jour régulièrement durant cette crise sanitaire, en fonction des retours reçus.

Ressources de contacts pour une aide numérique et pour une aide alimentaire - par communes pour la province du Luxembourg

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Mise à jour du 21/12/2020

Afin de mettre en lien les personnes qui en ont besoin avec les services ad’hoc sur les divisions d’Arlon, Marche-En-Famenne et Neufchâteau, voici un répertoire de ressources existantes et d’initiatives mises en place dans le cadre de la crise, élaboré par le service de prévention de la province du Luxembourg.

Le répertoire est classé par divisions et communes pour faciliter la recherche de ressources dans votre voisinage.

Liens WEB épinglés par le RWLP

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* Mise à jour: 19/02/2021

Le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté (RWLP) à identifié quelques sites Internet informatifs qui peuvent vous être utiles, nous vous mettons les liens ici, et cette liste sera mise à jour.

1718 – Informations sur le numéro d’appel gratuit 1718.

FAQ CPAS Hebdomadaire – Site contenant toute l’actualité concernant les CPAS. Vous pouvez désormais chercher les actualités par mot clef.

Site lutte Pauvreté Wallonie – Site reprenant toutes les informations sur les urgences sociales liées au Covid-19 en termes d’aide sociale, d’aides alimentaires, de situations professionnelles, de problème lié au logement, de crédit, etc.

AccrochAJE – Site d’une plateforme Aide à la Jeunesse /Enseignement, qui reprend les ressources, outils, etc., liés à ces deux secteurs. Elle permet de mieux les connaître, mais également, d’assurer une collaboration au bénéfice des jeunes et de leur famille.

La plateforme JOY est une initiative de la Belgian Pediatric Task Force avec le soutien de la Commission nationale pour les droits de l’enfant, une plateforme de concertation entre plus de 90 acteurs gouvernementaux et non-gouvernementaux des droits de l’enfant en Belgique, et le Délégué Général aux Droits de l’Enfant avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin et de UNICEF Belgium.
La Task Force Pédiatrique Covid-19 belge représente des experts du domaine médical pédiatrique : des pédiatres, pédopsychiatres et infirmières pédiatriques, coordonnés par leurs organisations professionnelles respectives.
Depuis le début de la crise sanitaire, la Task Force coopère et fournit des conseils sur les enfants, fondés sur des connaissances scientifiques et médicales, à plusieurs agences et organisations, notamment les responsables politiques, le Celeval (GEES), Sciensano et le RAG.
Extrait de la présentation du site, rubrique « qui sommes-nous ».

Carte des AMO de Bruxelles – Il s’agit d’une carte interactive qui reprend toutes les AMO sur le territoire Bruxellois. Chaque AMO est reprise dans la rubrique informations qui explique les services proposés par l’AMO ainsi que les heures d’ouverture.

Ce cadastre reprend les initiatives mises en place en province de Luxembourg pour aider les personnes à se rendre à un stage, une formation ou un emploi.
Extrait de la présentation du document.

Le lien a été identifié par la prévention de Neufchâteau


La Province de Luxembourg, où la zone d’habitat est très éclatée, est confrontée à un réel problème de mobilité. Cette problématique récurrente a été mise en avant par l’ensemble des services de l’Aide à la Jeunesse sur le territoire. Elle creuse le fossé des inégalités flagrantes pour les enfants, les jeunes et leur famille en situation de précarité.
En effet, cette problématique structurelle occasionne un isolement social et géographique. Elle engendre le non-recours aux aides disponibles. Les difficultés de mobilité des jeunes et des familles sont donc une entrave à leurs droits fondamentaux : droit à la santé, aux relations sociales, à l’éducation, à la culture/loisirs.
Ne pas pouvoir se déplacer est un facteur d’exclusion !
De plus, dans le champs de l’aide à la jeunesse, les difficultés liées à la mobilité peuvent entraîner une impossibilité pour certains parents de se déplacer vers les institutions afin de rendre visite à leurs enfants. La mobilité est un vecteur important d’inclusion, car elle est garante de l’accessibilité aux formations et aux services, en même temps qu’elle permet la participation à la vie sociale, culturelle et économique locale.

Créé à l’initiative de l’ONE, à destination des professionnels.
Parentalite.be est un site réalisé dans l’objectif de répondre aux questionnements des (futurs) professionnels de l’enfance, en matière de soutien à la parentalité. Chaque rubrique de ce site a été conçue en étroite collaboration avec les professionnels de terrain, et en réponse à l’objectif de faciliter les échanges entre professionnels, de répondre au besoin de faire réseau et d’alimenter la réflexion commune autour du soutien à la parentalité.
Extrait de la présentation du site, rubrique « A propos ».

Pour les professionnels, partage d'une initiative, questionnaires et démarche: hybridation de l’enseignement et public vulnérable - AMO Mic'ados

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Mise à jour: 22/01/2021

L'AMO partage le fonctionnement d'une de leurs initiatives avec les professionnels : questionnaires et démarche.
L'AMO partage également le rapport suite à l'enquête (recueil info-enquête).
Voir également le reportage dans la section "initiatives" de ce site.

ASBL MIC-ADOS AMO
rue des Brasseurs, 21 –
6900 Marche-en-Famenne 084/31.19.31info@micados.be – www.micados.be

L’AMO Mic-Ados a suivi de près les évolutions au sein des écoles, avec les codes et l’hybridation de l’enseignement (présentiel et par vidéo à partir du 2ème degré). Différents contacts et démarches ont eu lieu avec l’enseignement avec comme souci majeur d’être vigilants envers le public plus vulnérable afin qu’il puisse disposer du nécessaire et qu’il n’y ait pas un enseignement à double vitesse qui s’installe.

(…) Mais à côté de cela, nous souhaitons savoir également si dans notre public habituel à l’AMO, les jeunes arrivent à suivre cet enseignement à distance. En équipe, puis lors du Conseil de Prévention rassemblant les 3 CP de la Province, l’AMO a donc proposé un petit questionnaire permettant d’avoir une vue plus précise. Une démarche commune de récolte de la parole des jeunes plus vulnérables est en cours. Les agents de prévention récolteront les synthèses des services qui participeront à la démarche. La mise en commun permettra d’appuyer de nouvelles initiatives pour favoriser l’accès à cet enseignement à distance à tous.

(Ceci est un extrait de la présentation du projet : accéder ici au document complet)

  1. Comment se sont-elles adaptées à cet enseignement hybride, qu’ont-elles mis en place ?
  2. Comment les jeunes réagissent-ils ?
  3. Comment gèrent-ils l’enseignement à distance ?
  4. Qu’utilisent les jeunes pour suivre cours à distance ? smartphone ou PC ? Qu’en pensent-ils ?
  5. Ont-ils des solutions pour les jeunes sans PC ? lesquelles ? sans connexion internet ?
  6. Ont-ils du revoir leur positionnement ?
  7. Le prof prend-il les présences ? Comment ça se passe ? Décrochage ? Qui va chercher éventuellement les jeunes qui sont absents ?
  8. Quels sont leurs besoins ?
  9. Si certains jeunes passent par de l’écrit et d’autres par vidéo, n’y a-t-il pas une crainte d’un enseignement à deux vitesses ?
  1. Comment se sont organisés tes cours depuis la rentrée en novembre ? horaire présentiel – vidéo ?
  2. Comment suis-tu les cours vidéo ? Avec quel support (smartphone, ordi personnel, PC en prêt…)
  3. Arrives-tu à suivre chaque cours exigé par l’école ? Y a-t-il des cours où le choix est laissé à l’élève ? Arrives-tu à poser tes questions à l’enseignant ?
  4. Quels soucis rencontres-tu ?
    *Connexion internet ?
    *
    Espace de travail dans la maison ?
    *
    PC personnel, partagé ou pas de PC ?
    *
    N’arrive pas à utiliser le PC?
    *
    Autres
  1. As-tu rencontré des difficultés, quelles ont été les solutions ? Qui t’a aidé ? Quoi ?

Second'aire - prêt de matériel informatique et accompagnement - AMO Oxyjeune

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Mise à jour du 01/12/2020

L'AMO propose aux jeunes de secondaire un espace de travail avec matériel informatique et accompagnement.

AMO Oxyjeune
116, Grand-rue à Rance
060 41 22 53
http://oxyjeune.be/

L’AMO Oxyjeune à Rance propose à tous les élèves du secondaire une mise à disposition de matériel informatique, un accompagnement et un espace dédié pour travailler à Beaumont, Chimay, Froidchapelle, Momignies et Rance – voir infos ci-dessous.

Inscriptions obligatoires au 060.41.22.53,  24h à l’avance – voir infos pratiques ci-dessous: